FR | EN

VANESSA HOROWITZ

CARMEN GADES

Catering

Si Carmen Gades, qui est née au Chili en 1959, œuvre en cuisine pour régaler les palais des participants du Workshop du Concours de Genève, elle est d’abord passée par la peinture avant de se consacrer essentiellement à la sculpture depuis qu’elle s’est installée en France en 1997. Côté cuisine, elle dispose d’un talent rare pour combiner les saveurs de son pays natal avec toutes les découvertes qu’elle a fait au cours de ses nombreux voyages et séjours dans le monde entier. Généreux, simple, naturel et poétique, son art de la cuisine n’est pas si éloigné de son travail de plasticienne. Depuis 2003, ses sculptures d’argiles, de cendres de bois, de papier et de matériaux recyclés sont une glorification à la vie, la sienne, le Chili, celle de l’Homme et de la Femme.Les couleurs des mortiers utilisés pour ses sculptures sont apposées comme autant de cicatrices, d’empreintes, de marquages corporels qui portent la trace de nos origines, de notre histoire. Une peau qui n’en finit pas de nous dévoiler, de montrer que nous sommes en vie. On peut trouver ses œuvres dans différentes collections privées (Argentine, France, États-Unis) et au Musée d’Art Moderne de Chiloé (Chili) Carmen Gades a reçu en mars 2009 le Prix de la Ville d’Auxerre pour sa technique innovante de sculptures d’argiles et de cendres de bois.  

 

Carmen Gades was born in Chile in 1959. Although she works hard in the kitchen to provide delicious food for the workshop participants at the Geneva International Music Competition, she used to paint and since moving to France in 1997 has devoted most of her time to sculpture. ​In cookery she has a rare talent for combining the tastes of her home country with all those she has discovered during her many travels across the globe. Generous, simple, natural and poetic, her culinary art is not so far removed from her work in visual arts. ​Since 2003, her sculptures in clay, wood ash, paper and recycled materials have been a glorification of life: her own, Chile, and the life of men and of women.The colours of the mortars used for her sculptures are opposing, just like scars, prints or marks on the body that show our origins and history. Skin will always reveal us and show that we are alive. Her works can be seen in a number of private collections (Argentina, France and United States of America) and at the Chiloé Museum of Modern Art (Chile). In March 2009Carmen Gades received the Prix de la Ville d’Auxerre for her innovative technique in clay and wood ash sculpture.

www.carmengades.com/presentation.html

© 2017-20 par Concours  de Genève. Créé avec  Wix.com